Radio Atlantic allège le travail de génération de ses programmes grâce à une migration réussie vers Radio Assist 8

logiciel radio atlantic marocCliente de NETIA depuis sa création en 2006, Radio Atlantic a migré en 2014 vers Radio-Assist 8.

Ce projet réussi en quelques semaines se traduit par trois bénéfices majeurs : l’amélioration du pilotage technique, l’automatisation de la conduite d’antenne et une capacité de production à la volée de petits jingles et de « tapis » musicaux.

Même si aujourd’hui nous constatons les bénéfices de notre migration vers Radio-AssistTM 8, ce projet nous a été imposé, pour des raisons purement techniques, non pas par NETIA, mais par Microsoft. En effet, Microsoft a annoncé fin 2012, la cessation officielle de la maintenance de Windows XP et des bases de données MS SQL 2000. Or c’est précisément sur cet environnement technique que fonctionnait avec beaucoup de stabilité notre outil d’automation Radio-Assist 7. Ce dernier nous avait été préconisé par Radio France Internationale, partenaire de notre lancement en 2006.

<strong>Rachid Mounaouar</strong>
Rachid Mounaouar
Directeur Informatique et Technique du groupe Ecomédias, éditeur de L'Economiste et d'Assabah, et diffuseur  de Radio Atlantic.

 

logiciel automation radio marocUne migration réussie avec l’assistance déterminante de deux experts de NETIA

Dans l’obligation de moderniser très rapidement son infrastructure informatique au profit de Windows 7 et des bases de données MS SQL 2012, car la non-maintenance des anciens composants de Microsoft se traduisait par des coupures de diffusion de plus en plus fréquentes, le Département Technique de Radio Atlantic a fait appel à NETIA.

Dans l’obligation de moderniser très rapidement son infrastructure informatique au profit de Windows 7 et des bases de données MS SQL 2012, car la non-maintenance des anciens composants de Microsoft se traduisait par des coupures de diffusion de plus en plus fréquentes, le Département Technique de Radio Atlantic a fait appel à NETIA.

Durant près de deux mois nous avons préparé le terrain de la migration vers le nouvel environnement Microsoft et vers la version 8 de Radio-Assist, qui allait nous permettre d’en tirer pleinement parti , précise Rachid Mounaouar.

Deux experts de NETIA nous ont aidé à déterminer les meilleurs serveurs, cartes réseaux et configurations techniques pour optimiser les performances de notre cœur de métier, reposant principalement sur le diffuseur Air-DDO de Radio-Assist 8. Cet accompagnement a été pertinent et déterminant pour la réussite de notre projet de migration.

Pendant une semaine, après le déploiement de la nouvelle version, les experts de NETIA ont également assuré la formation à Radio Assist 8 des 26 journalistes – sur 4 demi-journées en alternance pour ne pas perturber l’antenne, et des 7 techniciens sur une journée.  Enfin, la bascule de la version 7 vers la version 8 de Radio-Assist s’est effectuée en une nuit, suivie d’une semaine d’ajustement des performances.

logiciel automation radio marocLe confort en plus pour les techniciens, grâce au conducteur d’antenne automatisé

Les premiers bénéficiaires de cette migration vers Radio-AssistTM 8 sont les 7 techniciens de Radio Atlantic.

Avant, ils effectuaient le conducteur d’antenne de façon manuelle et pour que ce dernier soit prêt à temps, ils étaient amené à rester souvent tard  la nuit et le week-end,, se souvient Rachid Mounaouar. Grâce au nouveau service Feder-All de la version 8, l’élaboration des conducteurs d’antenne est totalement automatisée : les techniciens n’ont donc plus à travailler ni la nuit, ni le week-end, et en sus nous disposons d’une semaine d’avance sur notre conducteur quotidien.

Autre avantage pour les techniciens : le nouveau module de production de la version 8. Ce dernier leur permet en effet d’ajouter très simplement des « tapis » musicaux sous les voix des journalistes ou d’insérer des petits jingles, afin d’enrichir à la volée les émissions pour les rendre plus attractives

Un tableau de pilotage  beaucoup plus détaillé pour plus de réactivité

Je suis également largement bénéficiaire de cette migration,, poursuit Rachid Mounaouar.


En effet, avec la version 8, le tableau de bord de pilotage du responsable technique a gagné en précision. Il offre une visibilité à la seconde près sur tous les événements du système : comportement des réseaux, des stations de travail et de toutes les applications nécessaires au bon déroulement de la diffusion à l’antenne. Cette visibilité, doublée d’un système d’alerte et d’une analyse plus détaillé des anomalies, me permet de réagir extrêmement vite pour anticiper, corriger un problème, ou le remonter si besoin au support technique de NETIA, qui pourra prendre la main à distance.

 

Pour les journalistes enfin, la version 8 et le nouvel environnement Microsoft qui l’héberge sont synonymes de bien meilleurs temps de réponses dans l’usage de Air-DDO, leur outil de diffusion au quotidien.

Radio Atlantic en bref


Radio Atlantic a été créée en 2006 par le groupe de presse privé marocain Eco-Médias, éditeur de l’Economiste, premier quotidien économique francophone du Maroc, considéré aujourd’hui comme une référence en matière de traitement et d’analyse de l’information.

Forte de 21 sites de diffusion dans les plus grandes villes marocaines, de 26 journalistes et de 7 techniciens, Radio Atlantic s’est spécialisée dans l’information économique et les chansons des années 1980/1990.

Sa programmation mixant flash réguliers, musique et émissions interactives en français et en arabe séduit tout particulièrement l’intelligentsia marocaine, notamment les cadres et les universitaires. 

En savoir plus : www.atlanticradio.ma