Shems FM - logiciel d'automation radio

Avec Radio-AssistTM 8, Shems FM impose son ton pertinent sur tous les canaux : radio, Internet et terminaux mobiles

Shems-fm2

Pour Shems FM, quatrième radio privée tunisienne à se lancer sur les ondes, Radio-AssistTM 8 est un élément fédérateur de son organisation, qui contribue à la performance de son équipe à tous les niveaux : journalistes, animateurs, techniciens et managers. La solution de NETIA constitue ainsi un atout sur un marché de plus en plus concurrentiel.

« Suite au grand bouleversement politique que vient de vivre la Tunisie, nous devons faire face à une concurrence de plus en plus forte sur les ondes, » explique Ayed Ghanem, Directeur Technique de Shems FM.

shems maroc logiciel automation radio« En effet, si les rares radios privées tunisiennes séduisaient nombre d'auditeurs, il y a encore quelques mois, grâce à leur liberté de ton dans le traitement des sujets de société, aujourd'hui les radios publiques reviennent en force sur le devant de la scène. Heureusement, dès notre lancement, nous avons joué pleinement la carte du professionnalisme, en nous dotant notamment d'un outil puissant, Radio Assist 8 de NETIA. Cet outil soutient notre productivité, et nous permet de tirer pleinement parti des nouvelles technologies et de multiplier nos canaux de diffusion. En ce sens il constitue un atout pour relever ce défi de la concurrence. »

Quatrième radio tunisienne privée à émettre, Shems FM a investi les ondes du pays pour la première fois le 27 septembre 2010. Mais quelques mois avant ce lancement officiel, Shems FM a effectué une consultation de marché afin de s'équiper d'un outil d'automation audio numérique.


Objectif : optimiser la gestion de ses processus métiers, de l'acquisition à la diffusion à la fois hertzienne et sur Internet, à travers un site jeune proposant direct, rediffusion, podcasts et playlists.

Radio-Assist 8 retenue pour son ergonomie et son vivier de compétences en Tunisie

« Dans le cadre de cette consultation de marché, nous avons comparé trois offres concurrentes, aux fonctionnalités assez similaires, » se souvient Ayed Ghanem. « Mais Radio-Assist 8 de NETIA s'est vite démarqué par son ergonomie qui facilite sa prise en main et sa maîtrise. NETIA possède en outre une forte notoriété en Afrique du Nord : beaucoup de nos concurrents utilisent ses solutions.»

« De plus, une grande majorité des techniciens rencontrés dans le cadre de notre recrutement connaissaient Radio-Assist, savaient l'utiliser et l'appréciaient. Cette facilité de prise en main et ce vivier de compétences servaient pleinement notre double objectif stratégique : être opérationnels le plus vite possible afin d'occuper le marché, avec de forts enjeux financiers à la clé, et pérenniser notre organisation en facilitant son développement. »

En juillet 2010, Shems FM s'équipe de Radio-AssistTM 8. La mise en oeuvre de la plate-forme technique démarre avec l'assistance de deux chefs de projet NETIA pour l'installation et la configuration d'une architecture basée sur 2 serveurs redondants, garante de la haute disponibilité des outils d'acquisition, de production, de planification et de contrôle de la diffusion. NETIA assure également la formation des administrateurs, animateurs, journalistes, managers et techniciens.
« Extrêmement claire, la formation de NETIA nous confère une maîtrise des subtilités les plus fines de notre solution Radio-Assist 8 : à chaque souci de production rencontré au démarrage, nous avons trouvé seuls la solution grâce à ce transfert de compétences efficace ! »

Un outil d'industrialisation fédérateur pour être plus réactifs sur l'actualité

maroc logiciel automation radioAujourd'hui, six mois après de lancement de Shems FM, Radio-AssistTM 8 est l'outil fédérateur par excellence de la station, car utilisés par tous les métiers, y compris les managers, soit une trentaine de personnes.
En amont, les journalistes disposent d'une salle de rédaction et de deux cabines de montage, équipées de Radio-Assist 8. Dans ces cabines de montages, par exemple, le journaliste peut, via Radio-Assist 8, enregistrer ses interviews, les monter, ajouter des effets ou des nappes de musique avec l'appui d'un technicien si besoin, et livrer une émission prête à être insérée dans le conducteur de programmes.

« Grâce à cette intégration entre acquisition et production, qui leur permet de travailler dans la linéarité, sans changer d'outil, les journalistes estiment livrer des sujets 6 à 7 fois plus rapidement qu'avec des outils classiques de production, » souligne Ayed Ghanem. « Pour Shems FM cette rapidité se concrétise par une forte réactivité sur l'actualité et les sujets de société, indispensable aujourd'hui sur notre marché concurrentiel. »

Les techniciens utilisent Radio-Assist 8 pour toute la production musicale et pour le montage des piges (travail en linéaire) et des Web Cast. C'est encore Radio Assist 8 qui leur permet de planifier à l'avance les conducteurs de programmes (module Feder-all Desk), de valider l'insertion des émissions des journalistes, d'exporter le conducteur pour sa diffusion à l'antenne, puis de suivre et de modifier si besoin son déroulement (Module Air-DDO).

Pour un pilotage pertinent de la qualité et de l'archivage légal des émissions

logiciel automation radio shems marocLes animateurs de Shems FM, mais aussi le directeur général et la directrice des programmes disposent également grâce à Radio-Assist 8, d'une vue sur le conducteur d'antenne. Pour les animateurs, cette interface est synonyme de confort de travail : elle leur permet, grâce à leur outil d'insert téléphonique, d'appeler ou de prendre des appels d'auditeurs au moment le plus opportun.
Quant à la direction générale et à la directrice des programmes, ils utilisent cette facilité de Radio-Assist 8 pour assurer le contrôle qualité, en comparant se qui se déroule à l'antenne avec le conducteur prévu.

« Parce qu'il nous autorise un double enregistrement, à la fois en haute résolution et en MP3, Radio Assist 8 nous permet de diffuser simultanément (au streaming près) nos émissions en hertzien, sur notre site Internet et sur iPhone », conclut Ayed Ghanem. « Nous sommes aujourd'hui la seule radio tunisienne à émettre en MP3, offrant ainsi à nos auditeurs sur le Net une haute qualité musicale.

De même nous sommes la seule radio tunisienne sur iPhone ! Ce double format géré par Radio-Assist 8 est un vrai plus : pour nos besoins de rediffusion en hertzien, nous stockons dans les bases de données de Radio-Assist 8 jusqu'à 15 jours de piges en haute résolution. Mais nous effectuons aussi tout notre archivage légal avec Radio-Assist 8 (plusieurs années de piges) au format MP3, donc en basse résolution, ce qui nous permet d'utiliser jusqu'à 6 fois moins d'espace disque. Radio Assist 8 est donc pour nous un atout concurrentiel à court terme et une solution qui s'inscrit dans la durée, garante de notre pérennité ! »

« Shems FM, la radio qui fait du bien à vos oreilles »

logiciel automation radioTelle est la devise de la jeune radio privée tunisienne lancée officiellement en septembre 2010, avec une programmation axée sur l'information, le divertissement et la culture. Avec pour credo le respect de ses auditeurs, Shems FM, dont la moyenne d'âge des présentateurs ne dépasse guère 26 ans, affiche une volonté d'exclusivité et de primauté dans la recherche de l'information et un souci de pertinence dans son traitement.


Côté programmation musicale, Shems FM joue la diversité et la richesse de choix, afin de satisfaire un maximum d'auditeurs. Disponible également sur le net, grâce à son site web www.Shemsfm.net, la radio propose aux internautes la possibilité d'écouter en live les émissions, d'interagir et d'accéder à des podcasts.