CIFAP intègre l’apprentissage du logiciel d'automation radio de NETIA

cifap logiciel journalisme radio

En les initiant à Radio-Assit, CIFAP augmente l’employabilité de ses diplômés en journalisme Radio

CIFAP, centre de formation professionnelle continue aux métiers de l’audiovisuel, intègre l’apprentissage de Radio AssistTM à sa filière Radio. Objectif : permettre aux stagiaires la maîtrise du logiciel d’automation radio le plus utilisé par les radiodiffuseurs et à ces derniers d’employer de nouveaux collaborateurs parfaitement opérationnels.

Marie Kieffer, Directrice pédagogique du CIFAP, explique :

Dans la production audiovisuelle, créativité, pertinence et qualité sont primordiales. Aussi l’outil utilisé doit être un allié, au point de se faire oublier, pour permettre au professionnel de se concentrer sur le sens et la forme de son sujet. La solution Radio-Assist a précisément cette capacité grâce à son intuitivité : elle fait rapidement corps avec le professionnel qui peut exploiter toute la puissance de ses fonctionnalités et la mettre au service de son cœur de métier. 

Radio-Assist choisi pour son intuitivité et sa renommée

En parallèle de sa carrière de productrice exécutive, Marie Kieffer a collaboré durant près de 20 ans avec de nombreux médias radio. Lorsqu’elle a rejoint CIFAP,  l’une de ses priorités a été de redynamiser la gamme dédiée et d’y intégrer l’apprentissage d’une solution de postproduction pointue. Son objectif : permettre aux stagiaires en formation aux métiers d’Animateur,  Journaliste et Technicien-réalisateur d’être aussi compétitifs que possible. Ces stages intensifs nouvellement proposés courent sur 12 à 14 semaines.

Marie Kieffer souligne :

Radio-Assist était la meilleure solution possible à intégrer à nos formations. Par rapport aux différents outils de postproduction que j’ai été amenée à utiliser, Radio-Assist est celui dont l’usage est le plus évident, pour un aussi haut niveau de qualité. La rapidité de son apprentissage laisse donc plus de temps aux stagiaires pour aborder les autres volets critiques du nouveau métier auquel nous les formons. Autre raison du choix de la solution de NETIA : sa renommée sur le marché.

cifap logiciel diffusion radio

Meilleure satisfaction des clients et meilleure employabilité des stagiaires

Les radios clientes du centre de formation, parmi lesquelles le groupe Radio France, sont majoritairement équipées de Radio AssistTM comme outil de postproduction et de diffusion. Aussi,  intégrer cet apprentissage aux formations de la gamme Radio répond aux besoins précis de ces entreprises audiovisuelles qui font régulièrement confiance au CIFAP pour la montée en compétences et en expertise de leurs collaborateurs.

Marie Kieffer poursuit: Nous comptons également, parmi nos stagiaires, nombre de professionnels de la radio en reconversion, ainsi que des autodidactes, souvent salariés des radios de catégories B et C qui souhaitent évoluer pour accéder à des postes plus gratifiants. Pas question de leur vendre du rêve : nos formations sont là pour les aider à acquérir des compétences pragmatiques, usuelles, en accord avec les attentes du marché. Notre but est de contribuer à leur employabilité, à optimiser leur chance d'être rapidement recrutés. En ce sens, maîtriser Radio-Assist est un atout pour eux.

NETIA et CIFAP partenaires pour accompagner les stagiaires sur la durée

L’intégration de l’apprentissage de Radio-Assist aux formations du CIFAP fait l’objet d’un accord de partenariat entre l’éditeur et le centre de formation.

Marie Kieffer conclut: Pour nous cette signature est primordiale car elle professionnalise notre démarche. Nous avons l’assurance de bénéficier ainsi de toutes les dernières versions des solutions de NETIA.

Ce partenariat entre NETIA et le CIFAP permet en outre aux personnes en reconversion, à l'issue de leur stage, de télécharger  une version du logiciel afin de poursuivre leur entraînement chez eux, jusqu'à ce qu'elles trouvent un emploi. Parallèlement, elles continuent à bénéficier d'un accompagnement du CIFAP.

CIFAP, en bref

Organisme de formation continue, spécialiste de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant, de la musique et du web, CIFAP (membre du réseau Studialis) s'appuie sur une vingtaine  de collaborateurs salariés et près de 500 formateurs experts.

Avec 200 formations à son catalogue, CIFAP est actuellement le premier centre de formation privé en nombre de stagiaires reconnus comme personnels techniques et artistiques intermittents et en nombre de salariés formés des entreprises de l'audiovisuel.

Il est aussi l’un des seuls à proposer une formation continue diplômante de Journaliste Radio, reconnue par l’Etat.

CIFAP compte parmi ses clients TF1, Canal+, France Télévisions, Arte France, Hachette, Lagardère International, M6, BFM, Radio France, RFI, RFO...

En savoir plus : www.cifap.com

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok