Monte Carlo Doualiya (MCD). Une radio réactive jusque sur le terrain

MonteCarloDoualiya logiciel radio Monte Carlo Doualiya : radio de liberté et d’universalité a été la  première radio totalement numérique dès 1998.

Olivier Mathurin, Directeur Qualité, Méthodes et Formation de France Médias Monde ; à l’époque Directeur technique de MCD se souvient : Dès notre installation dans la Maison de la Radio, aux côtés des autres radios publiques nationales, nous avons fait le choix stratégique d’opter pour le tout numérique : nous avions déjà numérisé notre diffusion avec la solution Audio Follow, mais nous souhaitions également numériser nos procédures de planification et de production .

logiciel radio rmc doualiya

Radio Assist : la solution partagée par tous les métiers

 

Rapidement adoptée, Radio AssistTM devient dès 1999 et est encore aujourd’hui la solution partagée par tous les métiers de MCD :

 

  • la quinzaine de techniciens chargés de la réalisation,
  • une cinquantaine de journalistes sédentaires et de terrain,
  • les secrétaires de rédaction en charge de la conduite d’antenne,
  • les programmateurs de l’antenne et du fil musical.

 


Bénéfice majeur de cette adoption générale :

Des procédures métiers harmonisées et une plus grande autonomie des journalistes, qui auparavant devaient s’appuyer sur les techniciens pour le montage de leurs sujets.[/col]

 

Des journalistes très réactifs jusque sur le terrain

 

Utilisée quotidiennement pour la production des émissions en studio, Radio Assist accompagne également les journalistes en reportage à l’étranger. Installée sur leurs ordinateurs portables, elle constitue un des éléments de leur réactivité face aux grands événements : 

 

Je garde en tête un souvenir très significatif. En Egypte lors du Printemps Arabe, en pleine manifestation, je me suis réfugié dans un café à peine ouvert.

En moins d’une demi-heure, j’ai monté avec Radio Assist 8 un reportage mixant mes commentaires, des interviews à chaud de manifestants, leur traduction en arabe si besoin et des bruits d’ambiance faisant ressortir la tension.

Sans même sortir de l’outil, j’ai envoyé directement mon sujet à Paris – heureusement ce café était doté du Wifi – prêt à être diffusé sur les ondes.  , raconte Walid Abbas journaliste/reporter et rédacteur en chef adjoint.

Monte Carlo Doualiya


Monte Carlo Doualiya est une radio française en langue arabe, diffusée depuis Paris au Proche et Moyen-Orient, ainsi qu’en Mauritanie, à Djibouti, et au Sud-Soudan sur ondes moyennes et en FM. Elle propose des rendez-vous d’information et des magazines, avec une large place accordée à la culture, privilégiant le direct, la convivialité et l’interactivité. Sa rédaction et son réseau de correspondants sur les cinq continents offrent une couverture mondiale de l’actualité à 6,7 millions d’auditeurs (mesurés dans 14 pays) en moyenne chaque semaine. Monte Carlo Doualiya s’affirme comme la radio de la liberté et de l’universalisme à destination de toutes les générations. La chaîne est aussi accessible sur son site Internet, le plus moderne dans l’univers des sites en langue arabe, et ses applications mobiles, ainsi que sur diverses offres câble et satellite.

En savoir plus : www.mc-doualiya.com

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok