RFO

RFO

Un déploiement sans précédent pour tous les sites RFO

Depuis plus de cinq ans, RFO s'est engagé sur la voie du numérique. La stratégie de ce développement s'est basée sur l'évolution de la structure technique, le déploiement matériel et la formation à ce nouvel outil mis en réseaux autour du monde. Ceci s'est fait grâce à un partenariat très efficace entre nos deux sociétés, RFO et NETIA.

L'année 2002 restera un temps fort dans cette évolution puisqu'à la fin de l'année, tous les centres travailleront sur un même système Radio-Assist. Ce choix stratégique oriente RFO vers un système global d'archivage et d'échange de documents entre tous les sites RFO...

C. AUGEREAU, Directeur Technique de RFO.

Un même système Radio-Assist déployé sur chaque site

De Tahiti à Pointe-à-Pitre, chaque Dom-Tom possède désormais les mêmes outils audionumériques au sein d'une même architecture. La nouvelle version Radio-Assist, plus rapide et plus fiable, couvre l'ensemble du processus de travail de la radio. De la production à la diffusion, chaque activité est représentée : acquisition, montage de documents sonores, planification, diffusion, administration. Un des grands atouts de Radio-Assist est d'offrir un accès simultané à plusieurs produits : à partir d'une seule application, l'utilisateur enregistre, monte ou prépare un conducteur.

Tout le processus de modélisation, d'édition de grilles, et de fabrication du conducteur, est pris en charge par un unique logiciel : Feder-All. De la production à la diffusion, tous les acteurs de la radios communiquent.

A partir de stations de production, la construction du conducteur est accessible simultanément par plusieurs intervenants. La dernière version de "Music-All", l'outil de planification musicale de Radio-Assist, apporte une série de nouvelles fonctions très souples pour les programmateurs. Cette intégration synchrone avec le diffuseur Air-DDO apporte une efficacité immédiate et un grand confort d'organisation et d'utilisation dans les régies.

En plus de nouvelles fonctionnalités, Radio-Assist est porteur de nouvelles technologies destinées à répondre aux besoins de sécurité, de gestion et d'automatisation au sein des radios. L'objectif de cette nouvelle gamme de produits Radio-Assist est principalement d'allier les évolutions du secteur de la radiodiffusion avec les derniers progrès techniques (intégration d'un moteur SQL 7, intégration de fonctions DSP, développement d'une base de données personnalisée, développement d'automates de transfert, de gestion des accès aux bases de données...).

Evolution vers un système d'archivage et d'échange

Le projet d'archivage et d'échange de documents audio entre tous les centres RFO est l'illustration de la capacité de Radio-Assist à anticiper sur l'avenir. Le principe d'archivage demande deux compétences : la conversion automatique des documents sonores (de mpeg 2 à mpeg 3 par exemple) et la gestion automatique des transferts. Ces deux automates, Media Management et Dispatcher, existent déjà dans la gamme Radio-Assist.

Dispatcher est un automate d'export multi-format très puissant, capable de convertir puis d'exporter des fichiers sons directement d'une base vers n'importe quelle destination. Grâce à une fonctionnalité spécifique, le technicien peut définir différents profils, choisir le format de conversion, la fréquence, le codage, la destination... De la même manière, la réintégration d'un son par une station de production est automatique dès qu'un utilisateur choisit un son archivé.

Media Management gère toute la circulation des données au sein d'un système. Son rôle est d'effectuer automatiquement le suivi et le transfert de fichiers d'un domaine à un autre. Par exemple, lorsqu'un élément reçoit le label PAA (Prêt à archiver), le fichier est automatiquement copié sur le serveur d'archives. Le fonctionnement de Media Management est totalement transparent, il garantit à l'utilisateur l'accès aux documents requis quelque soit son emplacement dans le système. La présence de l'automate Media Management facilite la création de différents domaines spécialisés par activité (Production, Diffusion, Archivage).

Chaque domaine possède sa propre structure : serveurs, base de données...Cette séparation des activités génère plusieurs sous-systèmes indépendants et garantit ainsi une meilleure fiabilité sur l'ensemble.

La formation pour le succès d'une installation

En parallèle à l'installation de ces nouveaux outils, de nombreuses actions de formation se sont déroulées. L'objectif est de se familiariser avec le nouvel environnement Radio-Assist. Beaucoup de temps est accordé à la pratique, sur des exercices de référence et aussi sur des montages spécifiques à la radio. Le département formation de NETIA propose plusieurs programmes de formation adaptés à chaque catégorie d'utilisateurs : journalistes, animateurs, techniciens, programmateurs, administra-teurs et maintenance. Par groupe de trois ou quatre personnes, tous les utilisateurs bénéficient d'une présentation globale du système puis d'une formation approfondie du ou des logiciels dont ils auront l'usage.

Grâce à ces formations et à la simplicité d'utilisation des stations, les utilisateurs gagnent rapidement en efficacité et en créativité. Les formations administrateurs et maintenance apportent un grand confort à la radio, et rendent chaque centre RFO maître de son système audionumérique.

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok