La RTBF se numérise grâce au logiciel d'automation radio de NETIA

La RTBF se numérise grâce à NETIA

RTBFLa Radio Télévision Belge de la communauté Francophone est un institut public de radiodiffusion opérant sur le territoire francophone de la Belgique. Elle gère sept chaînes de radiodiffusion destinées à répondre à l'attente de tous les publics. Pour ce faire, elle dispose de 6 stations réparties sur le territoire francophone belge (Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur et Verviers) équipées au total de 6 systèmes de programmation et diffusion installés par NETIA, partenaire technique depuis 1997.

Cette année là, la RTBF s'est équipée d'un système performant et ergonomique pour le traitement et la diffusion des "News" avec un réseau Ethernet 100 Mo. "Ce choix garantit toutes les extensions dont nous pourrions avoir besoin dans un futur proche, assure une compatibilité avec nos réseaux Bureautique et Télévision, renforce la standardisation et la maîtrise de l'outil par les ingénieurs de maintenance ", ajoute Roland Leysen, Coordinateur Technique de la RTBF Liège. A la suite de cette installation, la RTBF a chargé NETIA de la création et la mise en service d'un système global de production et de diffusion. Elle fut ainsi une des premières radios à s'équiper avec Radio AssistTM, gamme d'outils audionumériques simple, précis, rapide, fiable, s'adaptant à l'existant. Cette gamme permet de gérer toutes les étapes de l'acquisition des données sonores jusqu'à la mise à l'antenne, en passant par la production sonore.

En effet, Radio AssistTM est composé de logiciels d'acquisition de sons et de données associées, depuis diverses sources, de logiciels de production et de diffusion. Mais également, la gamme dispose de logiciels d'archivage des sons sur différents supports et dans différents formats (linéaire, MPEG, WAVE, BWF...), de logiciels de gestion du système (définition et gestion des droits d'utilisation par groupe d'utilisateurs) et enfin un module " News " dédiés à la production en temps réel des " News " de la radio.

RTBF belgique logiciel automation radioSatisfait par ce système de production et de diffusion, Roland Leysen précise que " le montage en numérique sur une station de travail informatique garantit la conservation de la qualité tout au long du traitement des sons. Il permet la réalisation rapide et non destructive de plusieurs billets destinés à des journaux parlés différents, au départ d'un même enregistrement. Il dynamise et valorise le travail des techniciens et journalistes grâce à une présentation conviviale et ergonomique ".

A partir d'un seul écran, l'utilisateur a accès à l'ensemble des fonctionnalités dont il a besoin. Il peut commencer son travail de montage avant même que le document soit fini d'être enregistré, permettant par la même une grande réactivité face à l'actualité. En outre, plusieurs utilisateurs peuvent, grâce au mode partagé, accéder et travailler simultanément sur un même document, ce qui apporte une grande souplesse au système ainsi qu'un gain de temps considérable, donc une productivité accrue.

La préparation à la diffusion s'opère grâce à un ensemble de modules. Feder All, outil de planification, destiné aux radios " tête de réseau ", est capable de réunir tous les différents conducteurs de programmation (musicale, publicitaire, d'information...) en un seul conducteur global. Intégrant les nouvelles technologies de multi-diffusion, il permet de diffuser simultanément pour une ou plusieurs stations de radio, et simultanément sur plusieurs plans de données associées : Audio, Texte, RDS, SMS, HTML, DAB,... En outre, il autorise des interventions immédiates et transparentes en cas de défaillance : lissage manuel ou automatique des contraintes de toutes les grilles de programmation, mise à jour simultanée des informations sur tous les postes de suivi d'antenne, et surveillance des postes de diffusion en cours d'exploitation.

Air-DDO est un outil de diffusion, destiné aux radios " têtes de réseau ", équipé de quatre départs d'antenne et d'une écoute PFL disponibles simultanément, permettant ainsi la multi-diffusion. Tous les ajouts dynamiques de la journée se font à partir de n'importe quel poste par simple Drag & Drop. En mode automatique, Air-DDO est particulièrement adapté aux programmes musicaux de nuit ainsi que le module Air-Cartouchier, avec lequel le site RTBF Liège dispose d'une nouvelle fonction d'enregistrement.

Air-Cartouchier est un diffuseur particulièrement ergonomique par la simplicité de son utilisation. Avec 4 voies en simultané, ce diffuseur offre tous les conforts que souhaitent les techniciens de studio : compteurs, enchaînements automatiques ou manuels, modification de dernière minute, affichage de données associées... Une commande GPI permet de lancer manuellement l'enregistrement de la diffusion. Le document ainsi créé, est directement indexé puis stocké sur le serveur. Il devient facile de récupérer un enregistrement Off-Air, d'archiver une émission ou de la graver sur un CD.

Actuellement, NETIA commercialise une nouvelle génération d'outils. Son département Internet propose une gamme de produits et de services Internet, tels que l'hébergement de serveurs Internet, des accès à haut débit, des diffusions en Live ou en différé... Web Dispatcher est l'un de ces tout nouveaux produits. C'est un automate de publication d'informations audio avec leurs données associées sur un site Internet. A partir du browser de la base de données, l'utilisateur sélectionne les sons destinés au site Internet. Web Dispatcher convertit automatiquement tous les sons ainsi cochés et les transfère avec leurs données associées sur le serveur Internet. Il génère alors dynamiquement de nouvelles pages sur le site Internet. La publication d'éléments sonores sur Internet est entièrement prise en charge par l'automate Web Dispatcher.

Dans le même esprit, en matière de transfert, après l'installation successive de tous les sites, la RTBF, fidèle à NETIA, s'oriente vers de nouvelles technologies avec la mise en réseau de l'ensemble des systèmes. C'est Liège et Verviers qui entament cette mise en commun des bases de données audio et textes. Grâce à un routeur Cisco et une liaison ISDN, les utilisateurs de Verviers accèdent aux sons de la base de données de Liège et réciproquement.

Maintenant que tous les sites de la RTBF sont équipés, la voie est libre pour la mise en œuvre de projets complémentaires. Les perspectives d'extension du système et d'évolution des logiciels sont pratiquement illimitées. Dorénavant, en Radio, les utilisateurs disposent d'un outil performant, à la mesure de leurs ambitions, adapté au présent, conçu pour rencontrer les exigences du futur. Ils seront les principaux bénéficiaires d'une technologie au service des auditeurs.

Les cookies nous permettent de gérer les services proposés par notre site. En utilisant notre site, vous en acceptez, de fait, l'utilisation.
Ok