NETIA apporte son soutien à « Archives du Monde » pour la numérisation et la sauvegarde des archives radiophoniques de Radio Kara au Togo

radio karaMontpellier, France NETIA apporte son soutien à « Archives du Monde » pour la numérisation et la sauvegarde des archives radiophoniques de Radio Kara au Togo.

NETIA annonce aujourd’hui sa participation à la numérisation des archives de Radio Kara au Togo et à la formation des techniciens du diffuseur, responsables de la gestion et de l'administration autonome de ces archives. Archives du Monde est une association à but non lucratif qui intervient auprès des radiodiffuseurs du monde entier afin de les aider à numériser et préserver leurs archives audio. Ainsi, l’aide de NETIA et de son logiciel d’automation radio Radio-Assist joue un rôle clé dans cette initiative.
 
Créée en 1976, Radio Kara est le deuxième radiodiffuseur public émettant dans la région nord du Togo. La radio détient des milliers d’heures d’enregistrements audio stockées sur des bandes magnétiques, et la détérioration constante de ces archives, principalement due aux conditions climatiques, requiert une intervention urgente. Ces archives représentent une histoire et un héritage culturel inédits, incluant des programmes relatant la culture togolaise (musiques, histoires, poèmes), la politique, l’économie et la société.
 
« Les cassettes d’archive de Radio Kara sont un trésor national qui interpelle l’imagination et nous fait voyager dans le passé, chargé d’histoire, du pays », déclare Elisabeth Clémentin, chef de projet à Archives du Monde. « Une partie non négligeable de l’héritage audio du Togo est stockée dans cette collection, et la création d’archives digitales présente un grand intérêt pour ceux qui apprécient l’histoire et la culture africaine. »
 
Le but d’Archives du Monde est de protéger les archives radio en facilitant l’implémentation d’une solution d’archivage audio numérique fiable et efficace, qui non seulement aide à préserver les contenus culturels de la région, mais qui représente également un outil valorisant pour les activités de diffusion actuelles. En plus de gérer et d’installer Radio-Assist, Archives du Monde fournira à l’équipe technique de Radio Kara une formation leur permettant de devenir autonome. Finalement, ce projet permettra à Radio Kara de développer ses archives et de les rendre accessibles au public via un catalogue digital, composé de supports audio mettant en valeur l’histoire du Togo et son héritage culturel.
 
« NETIA est impliquée dans la numérisation des archives des radiodiffuseurs dans le monde entier, et nous sommes conscients du grand volume de contenus audio ayant un besoin urgent de numérisation », déclare Isabelle Sost Michoux, directrice de la Communication et du Marketing Opérationnel à NETIA. « Nous sommes fiers d’apporter notre soutien à Archives du Monde et au travail de l’association, afin de préserver des contenus audio exceptionnels qui font revivre la culture et l’histoire africaine. »
 
NETIA et Archives du Monde sont des partenaires de longue date. Dans le passé, avec l’aide de NETIA, l’association a numérisé la bibliothèque de cassettes audio de Radio Lomé au Togo. Le projet a été un succès, avec plus de 2500 heures de contenus audio numérisés.