La SONUMA ouvre de nouveaux horizons pour les archives nationales radio et télévision belges grâce au NETIA MAM

sonuma2Montpellier, France - 31 Aout 2012 - La SONUMA  (SOciété de NUMérisation et de commercialisation des Archives audiovisuelles) est une filiale de la RTBF, et a pour mission la préservation, la numérisation et la commercialisation du fond d'archives télévisuelles et radiophoniques de la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone). Pour cela l'organisme a choisi la solution logicielle NETIA MAM (Media Asset Management System). Depuis l'installation du système NETIA en 2011, la SONUMA a numérisé une grande partie des 120 000 heures d'archives radio et télévision de la RTBF, mettant ainsi une ressource enrichie et élargie à la disposition du travail des journalistes, chroniqueurs et techniciens du diffuseur.

La SONUMA  ne se contente pas d'utiliser le NETIA MAM pour conserver et administrer l'héritage que lui légue la RTBF et qui inclue des cassettes VCR, LP, MD, des films 16mm et même des vinyls 78 tours, elle propose également un accès précis à ce catalogue aux centaines de journalistes de la RTBF qui l'utilisent afin d'améliorer leurs chroniques quotidiennes. Pour atteindre un niveau de détail suffisant dans la structure des métadonnées, la SONUMA a défini grâce au NETIA MAM un ensemble de sources et de formats, ce qui permit de dépasser le thesaurus existant et de mettre en place des recherches multi-niveaux et multi-critères.

sonuma"Nos archives sont une véritable mine d'or, couvrant plus de 80 années de radio et près de 60 ans de télévision, mais la numérisation de ces ressources pour assurer leur conservation définitive n'est qu'une partie du challenge. Une étape sensible du projet concerne la mise à disposition de ces ressources en HD aux journalistes et aux équipes", déclare Eric Denis, Directeur Informatique de la SONUMA . "Plus la recherche par critères est elaborée et puissante, meilleure sera l'utilisation faite des inestimables médias par les collaborateurs."

La solution NETA MAM propose un degré élevé d'automation de tâches pour la numérisation, la saisie de métadonnées et l'exportation, et ce afin d'optimiser la procédure de commande d'un élément dans un format spécifique. Ces tâches automatisées ont permis à la SONUMA et à la RTBF de mettre en place un niveau élevé dans la livraison de media archivés aux agences d'informations partenaires de l'entreprise. Le site internet du diffuseur propose au grand public des sélections de séquences illustrant l'histoire de la radio et de la télévision, en langue belge francophone, grâce aux outils du NETIA MAM qui permettent aux journalistes de sélectionner la ressource choisie, de fournir un descriptif court puis de publier le contenu en ligne.

sonuma2 mediumLa solution NETA MAM organise les procédures de gestion de média de la SONUMA, harmonise les échanges entre applications, gère la priorisation à travers le système et automatise les tâches de publication de contenus. Pour optimiser la livraison de contenu, NETIA MAM fournit des outils de préparation du contenu, de saisie de métadonnées et de gestion des droits, ainsi qu'un contrôle de workflow pour vérifier le bon déroulement de ces tâches. La solution est parfaitement intégrée aux systèmes d'infos de la RTBF pour assurer un accès direct aux médias SONUMA archivés aux journalistes, directeurs et producteurs.

"Une archive couvrant une période de diffusion aussi longue représente un patrimoine historique en elle même, et la rendre accessible aux journalistes et diffuseurs actuels apporte aux programmes créés aujourd'hui un relief fascinant," indique NETIA. "Avec la structure de métadonnées détaillée créée par la SONUMA sur le NETIA MAM, les journalistes de la RTBF peuvent davantage se consacrer à leur travail créatif et informatif que par le passé."