Radio-Assist 8 de NETIA développe une solution pour la publication multiplateforme et l'optimisation du modèle de diffusion de la Radio Roumaine Iasi

La suite logicielle audio numérique de NETIA rationalise les opérations de diffusion des émissions en live et en streaming

Radio-IasiNETIA vient d'annoncer que la Radio Nationale Roumaine avait choisi la suite logicielle audio numérique Radio-AssistTM 8 pour sa station régionale Iasi, afin d'assurer de bout en bout la production et la diffusion d'un canal FM, d'un canal AM, ainsi que de la version stream sur Internet de ces deux canaux. La station prévoit l'installation de Radio-Assist sur un total de 60 stations de travail, réparties entre les studios de production, d'édition, de diffusion et de backoffice.

" Radio-Assist 8 de NETIA va permettre de rationaliser nos activités de production de différentes manières, pas seulement en améliorant notre efficacité pour la publication multiplateforme de média audiovisuels, mais également en nous permettant de valoriser toutes nos archives et actifs stockés, qu'ils soient nouveaux ou plus anciens ", déclare Constantin Burloiu, DirecteurTechnique à la Radio Nationale Roumaine.

Le système NETIA est conçu pour permettre à Radio Iasi de gérer la diffusion de ses émissions, ainsi que la publication multiplateforme d'éléments multimédia tels que sons, vidéos, images et textes. La suite logicielle audio numérique Radio-Assist 8 couvre l'ensemble des activités d'une station radio, allant de l'acquisition, l'édition de fichiers sonores, la production de musique et de publicité, à la planification, le multicast, la sécurisation des données, sans oublier l'administration. La suite logicielle propose également un ensemble de fonctionnalités adaptées aux flux multimédia qui s'étendent au-delà de la radiodiffusion traditionnelle, et permettent à Radio Iasi, en amont de son flux de production radio, de mieux se préparer à la publication multiplateforme.

Radio Iasi utilise 6 stations de travail Radio-Assist pour la production, 35 pour l'édition audio, et 6 pour ses studios de diffusion. Ces systèmes, fournis par l'intégrateur AVC en accord avec son partenaire CENTRON et par l'intermédiaire du distributeur C.Y.B.E.R. SRL basé à Bucarest, ont été récemment intégrés ainsi qu'une nouvelle salle de contrôle central « MCR ». Chaque salle de contrôle est équipée, entre autres, d'une station de travail NETIA d'édition et de diffusion.

"Les solutions NETIA offrent à nos clients la robustesse nécessaire pour rendre leurs activités de production et de diffusion plus souples et plus fonctionnelles, que ce soit pour de la radio diffusion traditionnelle ou pour augmenter la rentabilité et la rapidité de la publication multiplateforme", déclare Hrvoje Balasko, Directeur général d'AVC Group. "Radio Iasi a investi dans un équipement haut de gamme, et son logiciel Radio-Assist 8 permettra au personnel de tirer le meilleur des outils performants de production audio du diffuseur et de ses actifs média. "