RFI : 20 ans de relations « humaines » et de projets innovants avec NETIA

logo rfiComptant parmi les tous premiers clients de NETIA (1994) Radio France Internationale (RFI – une radio de France Médias Monde) est fidèle aux solutions NETIA pour produire et diffuser des centaines d’heures de programmes chaque semaine vers plus de 45 millions d’auditeurs assidus sur tous les continents.


rfi

Techniquement, RFI est une radio complexe.

<strong>Isabelle Chapront</strong>
Isabelle Chapront
Responsable des Systèmes d’Informations Métiers de Radio France Internationale. RFI distribue ses programmes en 14 langues en utilisant toutes les technologies disponibles : ondes courtes et moyennes, FM, câbles, satellites, IPTV, OTT, Internet, mobiles.

 La complexité s’est accrue ces dernières années, mais RFI a toujours su s’entourer de partenaires innovants et performants : c’est ainsi que NETIA nous accompagnent sur le long terme.  explique Isabelle Chapront.

 

L’aventure entre RFI et NETIA a commencé en 1994, avec l’installation d’une première solution de gestion numérique des simultanés et des correspondances téléphoniques.

 

micro rfi

Cinq ans plus tard, en 1999, NETIA a encore accompagné RFI pour l’automatisation du pilotage de la diffusion, avec notamment le déploiement de Radio Assist.

En 2005, RFI a déployé la solution NETIA pour ses conducteurs en studio

 

L’intégration du fil musical avec Radio Assist 8

 

 Pour gérer son cœur de métier, RFI s’est donné pour ligne politique de travailler avec différents partenaires technologiques pour la production, la création éditoriale (sous OpenMedia), la gestion des contenus (Media Asset Management),  poursuit Isabelle Chapront.

 

Mais NETIA, que nous avons retenu pour la diffusion, n’est vraiment pas un partenaire comme les autres : dès le départ les relations entre RFI et cet éditeur ont été fortes car basées sur l’humain.

Nos interlocuteurs chez NETIA sont particulièrement à l’écoute, réactifs, efficaces et démontrent toujours une réelle volonté de s’investir à nos côtés pour garantir un résultat optimal.

Nous échangeons beaucoup et sommes à tour de rôle force de proposition pour améliorer la qualité de notre diffusion. 

 

Fruit de cet échange, une montée de version vers Radio Assist 8 a été proposée en 2011 par NETIA. Elle a permis à RFI de bénéficier d’une intégration du fil musical à son système de diffusion studio, alors que la play-list musicale était auparavant gérée par un système autonome.

La sécurisation des antennes avec une solution type « IP »

 

Enfin, pour la sécurisation de ses antennes, RFI vient de déployer une solution NETIA, intégrée par ARKENA, pour gérer à distance, par une simple liaison internet, les conduites de ses programmes secours.

France Médias Monde : écouter et regarder le monde 

Le groupe France Médias Monde réunit FRANCE 24, la chaîne d’information continue trilingue ; RFI, la radio mondiale ; et Monte Carlo Doualiya, la radio universaliste en langue arabe.

Les trois médias émettent depuis Paris à destination des 5 continents, en 15 langues. Les journalistes du groupe et son réseau unique de correspondants offrent aux auditeurs et téléspectateurs une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats.

Le groupe cumule plus de 100 millions d’auditeurs et de téléspectateurs hebdomadaires, comptabilise plus de 30 millions de visites chaque mois dans ses environnements numériques, et 50 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter.

France Médias Monde est un des actionnaires et partenaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.

En savoir plus : www.francemm.com